La technologie nucléaire et le devenir humain

Abdelkader Bachta

Le devenir1, comme processus, a plongé l’homme, en tant qu’être dynamique et actif, dans la technologie nucléaire que représentent, en somme, la bombe et le réacteur et dont la valeur est problématique (plus problématique encore que celle des autres technologies avec lesquelles l’être humain entretient des rapports depuis trois siècles2) dans la mesure où elle a des bienfaits certains, mais aussi des dangers énormes.
Mais le devenir est ouvert, contrairement à la destinée ; on peut s’interroger, donc, sur le changement futur, sur l’avenir de l’humanité dans cette relation. C’est là une question actuelle qui divise les milieux politiques et intellectuels. En fait, il y a un problème très sérieux, il s’agit d’en chercher les issues raisonnables.
Dans cette étude, nous allons, d’abord, nous occuper de la difficulté, en elle-même, en énumérant les éléments négatifs et positifs de cette technologie ; nous aborderons ensuite la question des changements possibles. En cette matière, il est bien préférable de se dégager de tout nationalisme étroit, qui, selon Einstein, cause beaucoup de mal aux relations entre les hommes, car c’est l’humanité entière qui est concernée. Notre propos tiendra compte de cette
considération3.

http://www.dogma.lu/pdf/AB-NucleaireHumain.pdf