Le paradigme scientifique : cadres théoriques, perception, mutation

Angèle KREMER-MARIETTI
Université de Picardie, Amiens
Groupe d’Études et de Recherches Épistémologiques, Paris

1. Définition du paradigme scientifique
Tel qu’il apparaît, protéiforme et utilisé dans une littérature actuellement innombrable et infiniment diverse – je veux dire une littérature développée aussi bien dans des domaines et sur des thèmes les plus variés –, le concept de «paradigme» se présente comme le concept d’un modèle de référence ou d’un exemple auquel se référer. En tant que modèle et exemple dans le domaine scientifique, le paradigme est un ensemble de règles ou de normes admises et utilisées par une communauté scientifique afin d’étudier les faits délimités et problématisés par ce paradigme. Très justement, Steve Fuller parle d’une «pièce exemplaire de recherche» (an exemplary piece of research) et du «photocalque qu’il procure à la recherche future» (the blue-print it provides for future research).1
Autrement dit, la simple rubrique «paradigme» représente «l’idée que la recherche scientifique est ancrée dans un exemple que les chercheurs utilisent comme un modèle pour de futures investigations».2

http://www.dogma.lu/pdf/AKM-ParadigmeScientifique.pdf