L’humanisme intégral d’Auguste Comte

Juliette Grange
« L’appel d’Auguste Comte à la responsabilité morale reçoit des circonstances présentes une signification accrue. »
R. Aron, La Société industrielle et la guerre, 1959.

La religion de l’Humanité d’Auguste Comte est l’un des aspects les plus discutés et les plus mal connus de sa philosophie1. Il faut, pour en saisir l’esprit, d’abord la resituer dans un contexte, celui du romantisme français. L’altruisme comtien comme morale sociale, n’est pas réductible à la religiosité de l’époque mais il en participe. À propos de la première moitié du XIXe siècle français, on évoque l’intériorisation romantique de la foi, la poésie comme mode d’accès à une vérité étrangère à la raison, le spiritualisme voué à l’observation introspective du moi.
On fait moins volontiers état des penseurs sociaux, de la question religieuse telle qu’elle est posée au travers d’une définition nouvelle d’une forme particulière d’humanisme qui traverse la littérature, les travaux de philosophie sociale ou d’histoire. Le romantisme français est philosophique autant que littéraire, politique parce qu’il est religieux2. Le Nouveau christianisme de Saint Simon, la religion de l’Humanité de Comte, Pierre Leroux, Hugo et Michelet, Quinet, Lamartine, Lamennais, Chateaubriand même et d’autres, tous s’interrogent sur la place du spirituel.

http://www.dogma.lu/pdf/JG-HumanismeComte.pdf