Édition 25. Autumne 2023

Prise en otage de « l’État de droit ? »

Si oui, comment le « libérer » ?…

Dr. Lucien Samir Oulahbib, Dr. Isabelle Saillot

Sauver sa peau en Israël (qui aurait dit-on le « droit », formel, de se défendre…)  faire la fête sans être harcelé en France « résister à l’oppression »( selon l’article 2 de la DDHEC), est-ce, désormais, « d’extrême » voire d’« ultra-droite » ?… On serait tenté de le penser à entendre et lire certains qui préfèrent par ailleurs banaliser ou lisser sur plusieurs siècles la statistique des impérities touchant à la « personne » alors que se trouvent confondus se faisant constats historiques et politiques, ce qui biaise la donne ; car si en effet « le sentiment d’insécurité » peut  paraître « relatif » selon les « ressentis » et leurs époques, il n’empêche qu’au moment où il est « vécu » le « sentiment » s’avère être un jugement effectif de l’action (disait Pierre Janet) ; quand bien même serait-il « seulement » subjectif…

De toute manière, cela passe nécessairement et au tout départ par un constat humain qui ensuite cherche à valider, en citoyen, ses dires… Or, il s’avère que le déni écartant, effaçant, d’emblée, la source de la dénonciation -car jugée soit peu fiable par nature soit par décision d’autorité- décide en fait et ce de façon injustifiée que la corrélation entre ce signifiant, le sentiment d’insécurité, et ce signifié, l’assassinat réel, lui, serait, par exemple, soit l’illustration d’une « panique identitaire » de style « sioniste » également par exemple, d’où l’impossibilité de manifester contre « l’antisémitisme » (comprenne qui pourra) soit un « fait divers » banal lissé lui aussi sur mille ans ; et s’il devient un « fait de société » ce serait plutôt disent certains sous la forme de ces conflits légendaires et séculaires du style « Roméo et Juliette » sans parler de « la guerre des boutons »… Ou, alors, la résultante d’un « apartheid systémique » qui ferait alors de tel « assassinat, viol, kidnapping », plutôt un acte « de résistance » et non pas, déjà, de « terreur » pourtant invalidé, semble-t-il, par le dit « droit international »…

En tout cas ce n’est pas comme cela que « marche » le droit en soi puisque celui-ci, non seulement par son habeas corpus « occidental », mais dans toute société énonce qu’il s’enracine dans l’individu d’abord lorsqu’il subit une injustice. Quitte ensuite à ce que celui-ci prouve ses dires puisque l’on ne peut, en droit, accuser autrui sans vérification (sauf dans les sectes…).

Or, précisément, en décidant, arbitrairement, que untel aurait droit de vie et de mort sur un autre au nom d’une injustice passée, présente, voire future (« si ce n’est toi c’est donc ton frère…) revient non seulement à adopter l’idée de vengeance collective, mais à dénier tout processus de justice se basant sur des actes individuels et non pas communautarisés…

Il semble bien pourtant que « nous » assistons à la montée en puissance de ce déni même de droit basé désormais sur le « deux poids deux mesures » (un an ferme pour « l’ultra » 35 heures de TIG pour un « jeune homme » accusé d’avoir traîné avec une voiture volée un policier) ; et cette démesure qui se voile sous les traits bonhommes de la relativisation, bonne en soi pourtant cela dépend, s’avère désormais obligée (si tu ne m’accueilles pas dans ta demeure, meurs !) confondant ainsi humanité solidaire (qui devrait être prise en charge par l’ONU plutôt) et égalité des droits : s’il est en effet possible de secourir autrui voire de l’aider à obtenir ce qu’il ne peut avoir dans son propre pays d’origine, delà à ce qu’il possède, à l’identique immédiatement et sans réciprocité, ce que d’aucuns auront acquis durant des siècles, tels les Juifs en France, et ce sous peine de traiter ce pays de « raciste » ou « anti-français » dans le cas contraire,

il y a là un pas qui confond inégalité et injustice et par là légalité et légitimité, du droit : l’on peut certes légiférer à outrance dans un sens opposé -et toutes les structures, les plus totalitaires soient-elles ont leur « droit », mais delà à rendre un tel arbitraire « légitime » il y a là un décalage entre habiller légalement de tels oukases et les considérer comme allant réellement dans le sens du développement en qualité de tout un chacun…

Aussi vouloir inviter chez « soi » qui l’on veut, et ainsi aimer être considéré comme un être entier et non pas une « particule élémentaire » interchangeable et programmable, le tout sans maugréer sans se plaindre, s’avère être pourtant catalogué de nos jours d’extrémisme, de conspirationnisme et autre « isme » ce qui semble bien être le début ou la fin d’une disparition, celle de l’État dit de « droit », au profit de l’arbitraire, mais maquillé en « petit ange » selon que l’on sera « puissant ou misérable »….

 

CONTENT :

PRISE EN OTAGE DE « L’ÉTAT DE DROIT ? »
Par Dr. Lucien Samir Oulahbib, Dr. Isabelle Saillot

LA GENÈSE DU CALIFAT
Par Louis Chagnon

LA FIN DU MYTHE DE “L’ ÂGE D’ OR” ANDALOU
Par Dr. Elvira Grözinger

POURQUOI COMBATTONS-NOUS ?
Par Pierre Lurçat

INTERVIEW DE BAT YE’OR SUR LA GUERRE « SWORDS OF IRON »
(GLAIVES DE FER)
Par Véronique Chemla

ISRAEL A LA CROISEE DES CHEMINS
Par Jean-Pierre Lledo

Civilization of the 21st Century: Genome of Security
by Dr. Oleg Maltsev

AUX CHAMPS. À Octave Mirbeau
Par Guy de Maupassant

TRAITÉ DU GOUVERNEMENT CIVIL
By John Locke

LA QUESTION DE LA « SOCIÉTÉ DIVISÉE EN DEUX ». Sur l’échec, contemporain, du « Droit-à-portée-de-main »
Par Lucien Oulahbib

LE TOTALITARISME EN MARCHE CHEZ L’ENFANT JUSQU’À L’ÉDUCATION SEXUELLE ET LA THÉORIE DU GENRE
Par Nicole Delépine

DU CONTRAT SOCIAL
Par Jean-Jacques Rousseau

SAVING FREEDOM: NOTES ON LEOPARDI’S RESPONSE TO MODERN SELFISHNESS
By Marco Andreacchio

ORIGINE DU DOGME ANTINUCLEAIRE
Par Michel Gay

UN ASPECT DE LA PHILOSOPHIE DES RELATIONS INTERNATIONALES : LA PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE
Par David Cumin

« FACE A L’OPACITE DU MONDE »
Par Evelyne Tschirhart

LES PROVINCIALES. AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES
Par Olivier Véron

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Édition 24. Été 2023

La guerre (de tous contre tous) avons-nous les moyens de la conjurer ? …

Renouveau du Kathèkon ?

Dr. Lucien Samir Oulahbib, Dr. Isabelle Saillot

Une question qui semble (toujours) d’actualité  alors que, comme d’habitude (?) et ce dans la suite logique d’un certain scientisme (à l’occasion affairiste hygiéniste alarmiste) -cet axe sectaire triomphant de plus en plus sous la forme d’une Technostructure privée et publique maintenant globalisée, matricée, en FTN et ayant débuté à la fin du 19ème tout en accélérant avec les (trente) années dites « Glorieuses »- la « paix », à nouveau, et alors qu’elle avait été promise, et même comme étant désormais rendue « perpétuelle », la « paix » n’est donc plus ou presque ; ou le fameux « plus-jamais-ça » qui aura été pourtant rénové ces derniers temps avec moultes « sommets » retransmis en « mondovision », et auquel l’ « on » avait aussi rajouté ces temps-ci la « santé » et « l’urgence » dite « climatique » qui « doivent » (sollen), être elles-aussi pacifiées et même sont en voie de l’être promettent les politiciens de tous bords ; d’autant que « nous engageons x milliards, pour construire, bâtir… » une fois pour toutes, « plus jamais ça » encore une fois alors que la dette mondiale publique et privée s’élève à 300 000 milliards de dollars et que l’argent déversé « pour » la recherche sur « le » climat (qui est une « dynamique » énonce Marcel Leroux) serait aussi bien utile pour lutter contre le sous-développement (qui aggrave la pollution) comme le prône Bjorn Lomborg ancien dirigeant de Greenpeace…

CONTENT :

LA GUERRE (DE TOUS CONTRE TOUS) AVONS-NOUS LES MOYENS DE LA CONJURER ? …

Dr. Lucien Samir Oulahbib, Dr. Isabelle Saillot

DÉSIRS MIMÉTIQUES ET VIOLENCES MODERNISTES, OU LES AVENTURES FIGURÉES D’UN CLOU SUR UNE ROUE DE CARROSSE

Par Jean Dhombres

VOYAGE AU SEIN DU PALIMPSESTE MILLET (RICHARD, IVÈME)

Par Lucien Samir Oulahbib

POURQUOI IMPOSER À MARCHE FORCÉE « L’ÉDUCATION SEXUELLE »
À L’ÉCOLE ?

Par Nicole Delépine pédiatre

SCIENTIFIC METHODOLOGY: ABSTRACT AND APPLIED SCIENTIFIC CATEGORIES

by Dr. Oleg Maltsev

LA GUERRE DE TOUS CONTRE TOUS

Par Liliane Messika

WASSER ALS QUELLE DES LEBENS UND LEBENSRAUBENDES ELEMENT

Von Dr. Elvira Groezinger

L’ÂME DU LUXE AUJOURD’HUI

Par Lucien Samir Oulahbib

L’ATOMISATION DE L’HOMME ET DE L’HUMANITÉ

Par Joseph Stroberg

LES APPROXIMATIONS ET LES INCERTITUDES DU CRÉDO ÉCOLOGIQUE DONT LES PROPOSITIONS MENACENT NOS LIBERTÉS

Par Gérard Delépine (chirurgien cancérologue)

EUROPE DE L’ÉNERGIE : LA TRAHISON DE L’ALLEMAGNE

Par Michel Gay

WHAT ABOUT ART?

By Paul Rhoads 

CREATION AND EVOLUTION IN BERESHIT: FOOTNOTE TO GENESIS 1-3

By Marco Andreacchio

DEUX NORMES SOCIALES PROBLEMATIQUES : LA LOI ET LA FOI

Par Abdelkader Bachta

AUJOURD’HUI NOUS SAVONS !

Par Jean-Pierre Lledo

THE VALUE OF PI IN THE BIBLE (AND WHAT IT TELLS US ABOUT BIBLICAL HERMENEUTICS)

by James H. Cumming

 

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Édition 23. Printemps 2023

Changer le (ou de) Système ?

Révolution circulaire ou spiraloïde ?

Dr. Lucien Samir Oulahbib, Dr. Isabelle Saillot

L’air du temps serait à nouveau empli de ces dilemmes dits “binaires”, pour ou contre, qui ont cependant leur moment, (pour ou contre le totalitarisme) d’où la difficulté: ami ou ennemi, à cet instant T, « sur ce chemin, oui, mais pas celui-ci » notait Borges dans « le jardin aux sentiers qui bifurquent » ; tels seraient les mamelles du « Pouvoir » pour certains, du moins lorsqu’il est basé sur la seule puissance : la loi du plus fort etc.

Mais “le” pouvoir peut persister comme « système » ou « organisation » s’il est  aussi agi nous disent les Anciens par de “l’autorité” et non pas par la seule « puissance » ; ou cette délicate indexation entre des signes qui (dé)limitent notre rapport aux choses et aux êtres en s’appuyant sur des référents ou mesures afin de faire au mieux ; ce qui implique que le « Pouvoir », ou l’ordre politique, est aussi agi par la nécessité d’une direction dans l’action incluant le fait que si dans la puissance la logique prime (si a alors b) par contre dans l’autorité prédomine le sens de ce lien ses limites : si alors b si et seulement si a “doit” aller vers b ; ce qui implique également que la direction dans l’action se « doit » de demander, d’abord, non seulement quoi “changer”, mais que l’on sache, déjà, ce que cela signifie, et ce dans chaque ordre car changer de chemise et changer de corps politique et changer de corps biologique ce n’est pas la même chose, contrairement à ce qui est raconté aujourd’hui… […]

 

CONTENT :

CHANGER LE (OU DE) SYSTÈME ?

Dr. Lucien Samir Oulahbib, Dr. Isabelle Saillot

CHANGER LE SYSTÈME ?

Par Joseph Stroberg

« VIGILANCE » COMPLOTISTE, NÉO-ANTIFASCISME ET PROJET DE PURIFICATION ÉTHIQUE

Par Pierre-André Taguieff

CAN « THE WHOLE WORLD » BE WRONG?

Par Lucien Oulahbib

THE SCREEN: PRODUCT OF THE HYPERREALITY MACHINE

by Dr. Oleg Maltsev

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, PACTE MÉPHISTOPHÉLIQUE DE NOTRE ESPÈCE

Par Teresita Dussart

CRÉATEUR DE PAIX

Par Jean-Pierre Lledo

PROCRASTINATION ÉNERGÉTIQUE

Par Michel Gay

THE HONEST MAN’S HEROIC MANDATE

By Marco Andreacchio

UN ASPECT DE LA PHILOSOPHIE DES RELATIONS INTERNATIONALES : LA PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE.

Par David Cumin

?A?KARA, SPINOZA, AND ACOSMISM

by James H. Cumming

STRATÉGIE ET IMPRÉVU (L’EXEMPLE DE LA GUERRE EN COURS ENTRE LA RUSSIE ET L’UKRAINE)

Par Abdelkader Bachta

CONSERVATION AVEC THÉRÈSE DE LISIEUX

Par Lucien Oulahbib

 

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Édition 22. L’Hiver 2023

Vie et mort de la Communication
Comment « être » ensemble ?
Dr. Lucien Samir Oulahbib, Dr. Isabelle Saillot

Les remarques -allant ici jusqu’au désaccord- n’empiètent pas notre volonté, à Dogma, de penser tout réel jusqu’au bout des « dogmes » ; car il s’agit moins de les dénoncer en soi (à la façon des « a priori » toujours posés cependant négativement par la Vulgate, même s’ils sont toujours vérifiés avant d’être éventuellement dépassés…) que de prendre acte de la réalité cumulative des résultats obtenus objectivement dans le domaine de la Connaissance ; ce qui se différencie des idéologies propres au domaine de l’Opinion qui sont plus liées à la flexion de la Croyance que celle du Doute au fondement de la démarche non seulement logique (si a alors b) mais également rationnelle (si a alors b si et seulement si a peut se lier à b) ; d’où d’ailleurs le titre même de la revue « Dogma » soulignant l’ambivalence du « dogme » en ce sens où en l’absence d’un regard extérieur au résultat dit « acquis » les pesanteurs institutionnelles font que ce dernier sera considéré comme « clos » alors que de nouvelles découvertes peuvent non pas l’infirmer mais le repositionner dans l’espace conceptuel du réel concerné : Galilée n’infirme pas le lien entre la Terre et le Soleil, pas plus qu’Einstein celui de la présence gravitationnelle au niveau macro… […]

 

CONTENT :

VIE ET MORT DE LA COMMUNICATION. COMMENT « ÊTRE » ENSEMBLE ?
Dr. Lucien Samir Oulahbib, Dr. Isabelle Saillot

LES FONDEMENTS DE LA COMMUNICATION
Par Joseph Stroberg

QUE NOUS « COMMUNIQUE » LA MALADIE ?
Par Raphaëlle Mira

TWITTER FILES, HISTOIRE D’UNE CONSPIRATION
Par comitecedif

AGAINST FLATTERY: CONSPIRING WITH GOD
by Dr. Marco Andreacchio

TIME AND ETERNITY
by James H. Cumming

L’ÉCOLOGIE TYRANNIQUE : DES ILLUSIONS AU CAUCHEMAR
Par Michel Gay

PHILOSOPHIE DES RELATIONS INTERNATIONALES II : (SUITE)
LA PHILOSOPHIE DE LA « PLURALITÉ DU MONDE » II
Par PhD David Cumin

SOURCES AS FUNDAMENTAL PILLARS OF SCIENCE
by Dr. Oleg Maltsev

SUICIDE ÉNERGÉTIQUE. ARTICLE L100-4
Version en vigueur depuis le 25 août 2021

RECENSION. ISRAËL/PALESTINE, DES CONSTRUCTIONS NATIONALES EN MIROIR
Par Dr. Lucien Samir Oulahbib

UN JUIF SUR LE MONT DU TEMPLE ET C’EST LA GUERRE
Par Liliane Messika

 

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Édition 21. Autumne 2022

CITOYENNETE VERSUS HUMANITE ?
Le démembrement des « mœurs »

Il ne s’agit pas ici d’opposer un réalisme supposé froid,  « égoïste », fermé, de la citoyenneté dite « nationale » donc systématiquement « rétrograde » à un romantisme nécessairement chaud au sens sympathique, humain, ouvert « universel » de cette autre citoyenneté dite « mondiale » et donc « progressiste » ; d’autant que cette dichotomie et sa sophistique squelettique bégaye en pis, plus qu’elle ne le poursuit en mieux, le débat grec et romain entre Citoyens et Métèques ; et, plus loin encore, ancré dans le paléolithique nomade des bandes, celui aussi du « droit des gens »[1].

Par ailleurs, et ce sera la thèse défendue ici, il s’avère, a contrario, que la césure judéo-chrétienne dans laquelle « nous » sommes foncièrement encore, refuse tout cet esclavagisme qui sous-tend cette fausse « citoyenneté mondiale » s’opposant à la citoyenneté nationale. C’est un esclavagisme, nouveau certes, mais qui revient pourtant et à bride abattue puisqu’il sous-tend en réalité toute cette opposition simpliste, cette progression négativiste, ce « principe de grandeur négative » portant en-deçà des dites Lumières, vers l’Obscur : anathèmes en guise d’argumentation, élaborés à partir de sortilèges concoctés avec des mots sulfureux : « complotisme, racisme, libéralisme, extrême droite »….forçant le locuteur à en devenir absolument non adepte, un double-bind ou injonction paradoxale s’injectant ainsi du transi, du soumis, sous peine d’exclusion sociale et donc morale, ou sadomasochisme éthique.

Car, qu’il s’agisse, pour être prosaïquement concret, de ce que fut ce coût humain propre à la construction de la coupe du monde de football au Qatar, mais « néantisé », mise sous anesthésie onusienne[2], ou encore de ce vide sociopolitique abyssal maquillant les transferts mondiaux de « réfugiés » portant en eux tout un univers symbolique aspirant justement à être et à ne pas seulement « exister » en ces « flux » démembrés de bras de ventres de sexes, tout ce silence sur « les désillusions du progrès »[3] et tout ce constat sur la réduction scientiste affairiste des « échanges » en  flux de « particules élémentaires » alimente alors, à l’encontre des populations qui ne veulent pas subir le même sort esclavagiste, la formule grandiloquente de « racisme systémique » ce sortilège obscur provenant de la part même de ceux qui cautionnent ce démembrement tout en prétendant le combattre en transformant les pays dits d’accueil en « territoires » sans lieux-dits, sans histoire, en « terre vierge » ou un Colombisme à rebours (un « 1492 Project » en référence au 1619 Project). […]

 

CONTENT :

CITOYENNETÉ VERSUS HUMANITÉ ? LE DÉMEMBREMENT DES « MŒURS »
Par Dr. Lucien Samir Oulahbib, Dr. Isabelle Saillot

LE PÉRIPLE D’HANNON
Par Élodie Pérolini

LA PERFECTION DE LA TECHNIQUE, UN ITINÉRAIRE PHILOSOPHIQUE
Par Isabelle Grazioli

PHILOSOPHIE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
LA PHILOSOPHIE DE « L’UNITÉ DU MONDE » II
Par David Cumin

RESEARCH APPROACH TO SUBCULTURE STUDIES
By Dr. Oleg Maltsev

ONG AMÉRICAINE, PROCHE DU PARTI DÉMOCRATE, IMPLIQUÉE DANS UN DOSSIER DE CRIME DE LÈSE HUMANITÉ EN AFRIQUE
Par Teresita Dussart

LA CHRONIQUE SCANDALEUSE OR SOMETHING’S ROTTEN IN THE GERMAN CULTURAL SECTOR
By Dr. Elvira Groezinger

LES AUTRES ET L’INGÉRENCE
Par Joseph Stroberg

LE NATURISME UNE VOIE VERS LA LIBERTÉ ?
Par Raphaëlle Mira

NATIONAL SUICIDE BY EDUCATION
By Philip Carl Salzman

LES PRONUCLÉAIRES SONT-ILS MASOCHISTES ?
Par Michel Gay

LE PARADOXE DE L’ÉNERGIE : AVANTAGES CERTAINS ET DANGERS ÉCOLOGIQUES DONT LE DÉGAGEMENT EST INCERTAIN
Par Abdelkader Bachta

FEMME, VIE, LIBERTÉ !
Par Jean-Pierre Lledo

LE CONDITIONNEMENT DES JEUNES COMME MARQUEUR FORT DE RÉGIME TOTALITAIRE
Par le docteur Nicole Delépine

SORTIR DE « L’EUROPE » OU DE « L’UE » ? ….
S.U.E ! AUX GLOBALISTES SECTAIRES ?
Par Lucien Samir Oulahbib

BARBARISM, OR THE TWO CORRUPTIONS OF PLEASURE
By Marco Andreacchio

FREEDOM IN A DETERMINISTIC UNIVERSE
by James H. Cumming

POISSONS DE PENSÉE LIBRE PÊCHÉS DANS L’OCÉAN MÉDIATIQUE
(Automne 2022)
Par Lucien Oulahbib

 

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Édition 20. Été 2022

 UN RÉENCHANTEMENT EST-IL ENCORE POSSIBLE ?

Dr. Lucien Samir Oulahbib, Dr. Isabelle Saillot

« Enchanter, réenchanter » ne seront pas ici des termes pris dans ce sens second spécifiant qu’un côté « magique » d’enchantement ou sortilège devrait être remis en selle dans une sorte de néopaganisme prôné à nouveau par tous les extrêmes (centre compris). Surtout s’il s’agit de cette ambiguïté faisant dire à Max Weber et Thomas Nipperdey que la lutte contre la magie d’exclusion aura permis l’éclosion de la Ville et la Technique en Occident (puis un peu partout ensuite) au sens de les « libérer » de certains interdits (des quartiers réservés officiellement) et superstitions (des supposées créatures maléfiques peuplant la forêt pour en empêcher l’accès) ; mais il ne faut pas oublier aussi que ce qui s’appela alors la « modernité » ce synonyme  institutionnalisé de la « liberté », fut depuis de plus en plus pris en otage par une instrumentalisation désormais intenable :   car ni la Ville ni la Technique pas plus que la Nature peuvent être réduites à leur fonctionnalité instrumentale sauf à leur enlever ce que Mauss nommait le « hau », l’esprit enveloppant êtres et choses, cet imaginaire permettant d’y accéder comme à leur insu, s’y insérer à la façon d’un songe éveillé que relatait si bien Rimbaud, cet océan intérieur enfin fait de souvenirs et de désirs sans cesse remodelés activement comme le fit cette jeune fille nigérienne chrétienne, Deborah Samuel, qui a été lynchée puis brûlée parce qu’elle voulait que sa radio étudiante parle aussi du mauvais réenchantement qui empêchait les gens comme elle de s’exprimer,  de parler rire rêver d’un réenchantement pour lequel les êtres et les choses ne seraient pas seulement des supports d’envies et de besoins, mais des créatures transcendentales au sens de dépasser leur assemblage d’atomes et de cellules de formes et de cristallisation pour atteindre cette ineffable « légereté de l’être » de Kundera, ce « Je-ne-sais-quoi et le Presque rien » de Vladimir Yankélévitch. Observez les dans le regard et le sourire de Deborah.

Le, les, monde(s) des êtres et des choses réellement « libres » auraient été « enchantés » de la connaître. Mais pour l’instant cela saigne et abondamment comme toutes ces images et caricatures qui seront étudiées ici et qui en signifient l’ampleur.

INFORMATION : dorénavant (depuis le numéro 16, été 21…) et suite à de nombreuses demandes, DOGMA est enfin disponible en version papier, mais, pour le moment, uniquement sur le site d’Amazon.

CONTENT :

UN RÉENCHANTEMENT EST-IL ENCORE POSSIBLE ?

Dr. Lucien Samir Oulahbib, Dr. Isabelle Saillot

BEYOND ENCHANTMENT: A CLASSICAL ESCAPE FROM GLOBAL SODOM

By Marco Antonio Andreacchio

RÉENCHANTER LE MONDE

Par Joseph Stroberg

TRUE PAINTING

By Paul Rhoads

L’AFFAIRE LAËTITIA PERRAIS OU L’IMPOSSIBLE ENCHANTEMENT

Par Rachel Viviane

THROUGH A GLASS DARKLY: UTOPIAN ENCHANTMENTS AND LOST ILLUSIONS

by Elvira Groezinger

LE « FÉMINICIDE » COMME MEURTRE MISOGYNE ET/OU « CULTU(R)EL » ?

RÉENCHANTER LES RELATIONS HOMME-FEMME

Par Lucien Samir Oulahbib

LE YOGA DE SHANKARA

Par William Neria

CONSCIOUSNESS EXPLAINED?

By James H. Cumming

ÉNERGIE : L’EUROPE SE SABORDE ET COURT À LA CATASTROPHE

Par Jean-Jacques Nieuviaert et Michel Gay

ISRAËL ET LA NUE PESTE BRUNE

Par Liliane Messika

WALTER BENJAMIN : UNE PHILOSOPHIE DE LA RÉVOLUTION

Par David Cumin

CE QUE GEORGES BERTIN M’A APPRIS

Par Lucien Samir Oulahbib

POISSONS DE PENSÉE LIBRE PÊCHÉS DANS L’OCÉAN MÉDIATIQUE

Par Lucien Samir Oulahbib

COMMENT NIER L’INEFFICACITÉ DES INJECTIONS GÉNIQUES ET LEURS DANGERS ?

Par le docteur Nicole Delépine

LUXE EN TRANSITION.  OU SAVOIR ÊTRE LE RÉENCHANTEMENT…

Par Lucien Samir Oulahbib

 

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Édition 19. Printemps

LA MAITRISE DU REEL IMAGINAIRE COMME ENJEU HUMAIN ET CITOYEN

Dr. Lucien Samir Oulahbib, Dr. Isabelle Saillot

« Les secrets des phénomènes sociaux ne sont pas dissimulés dans des caves improbables de l’édifice social ou dans les coulisses de la scène politique, mais sont directement observables dans les manifestations les plus immédiates de la vie quotidienne. Si les observateurs ne les voient pas, c’est essentiellement parce qu’ils ne veulent pas les reconnaître. » (Alexandre Zinoviev. L’occidentisme, essai sur le triomphe d’une idéologie. Paris, éditions Plon, 1995, p. 12.)

Il semble bien que contrairement aux apparences (et comme il avait déjà été vu bien sûr par certains) l’action conjointe de l’image fixe et animée, aujourd’hui surmultipliée par sa modélisation numérique, peut appauvrir « notre » réel imaginaire de telle sorte que sa trame rétrécisse tel un bas résille effilé.

Il ne s’agit cependant pas de réitérer la querelle (permanente) entre idolâtres de l’image et ses ennemis, mais de se demander si notre actuelle « soumission volontaire » ne va pas acquiescer à « l’effacement » de la distance entre divers sortes de « réels ». Ainsi l’intimité de plus en plus « ciblée » se verra à nouveau habitée par des séries d’éléments fantomatiques qui, parce qu’ils pourront partager ainsi notre « secret », nous feront seulement croire que nous les avons vécus et de façon réciproque.

Mais il y a aussi un autre danger. Le fait de se voir dicter en plus « la » perception « corrigée » par exemple en amour et en politique, sa santé, ses voyages, en un mot sa liberté qu’il faudra à chaque fois justifier puisqu’elle serait, livrée à elle-même, « liberticide » paraît-il. Ou le paradoxe du Menteur, constamment renouvelé comme il sera vu ici en divers textes et dessins…

INFORMATION : dorénavant (depuis le numéro 16, été 21…) et suite à de nombreuses demandes, DOGMA est enfin disponible en version papier, mais, pour le moment, uniquement sur le site d’Amazon.

CONTENT :

LA MAÎTRISE DU RÉEL IMAGINAIRE COMME ENJEU HUMAIN ET CITOYEN

Dr. Lucien Samir Oulahbib, Dr. Isabelle Saillot

RELATION ENTRE L’ART ET LA CONSCIENCE

Par Monique Gelly

HINDU NONDUAL PHILOSOPHY, SPINOZA, AND THE MIND-BODY PROBLEM

by James H. Cumming

LA FABRICATION DES PERCEPTIONS

Par Joseph Stroberg

HOW DID THE WORLD’S MOST PROMINENT PUBLICATIONS TURN
INTO “TABLOID PRESS”?

by Dr. Oleg Maltsev

SUR QUELQUES FONDEMENTS DOCTRINAUX DES DESTRUCTEURS

Par Lucien Samir Oulahbib

LA PENSÉE COMPLEXE : SON ORIGINE ET SA FONCTION DE PIVOT UNIQUE
D’UNE MULTIPLICITÉ

Par Abdelkader Bachta

POURQUOI UN TEL DÉNI DES EFFETS GRAVES DES « VAX » ANTICOVID CHEZ
LES FEMMES ENCEINTES ?

Par le docteur Nicole Delépine 

LA DISPARITION

Par Rachel Viviane

LE  « PRÉCIS DE FOUTRIQUET » DE PIERRE BOUTANG

Par Lucien Samir Oulahbib

UN ENTRETIEN AVEC MARCEL LEROUX

L’ÉCHEC AVÉRÉ DES VACCINS COVID

Par le docteur Gérard Delépine

LE CHANT DE LA KUNDALINI (WILLIAM NÉRIA)

Par Lucien Samir Oulahbib

FLEEING EVIL: FRANCESCA, ULYSSES, MOHAMMED AND OTHER RIDDLES IN DANTE’S COMEDY

By Marco Antonio Andreacchio

and

Irena Elster

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Édition 18. L’Hiver

La distinction entre croyance « supérieure » et « inférieure » peut-elle disparaître ?

Les notions dites « inférieure » et « supérieure » ont bien mauvaise presse pour des raisons historiques que l’on peut encore aisément deviner ; pourtant elles ont toujours pignon sur rue lorsqu’il s’agit de marquer une différence qualitative du « scientifique » sur la « croyance » en général (toujours affirmée par exemple en matière sociétale, climatique[1] et désormais sanitaire[2]). Elles consistaient (et cela consiste encore) à souligner que sous un angle dit « scientifique » s’exprimerait l’aspect le plus « achevé de la rationalité » comme l’écrit Dominique Terré[3]. S’opposant à ce qui n’est même plus nommé « obscurantisme » comme autrefois mais « conspirationnisme », « complotisme », toute une dichotomie étrange qui range désormais la controverse au rang de curiosité épistémologique à l’heure pourtant où le LancetGate[4] (ce lyssenkisme contemporain) a frappé les esprits.

Il semble bien cependant qu’il faille préserver cette distinction entre « inférieur » et « supérieur » car s’il s’agit de distinguer les aspérités du réel comme ces différences d’angles de méthodes et d’imaginaire pour parler comme Georges Bertin (qui nous a hélas quitté)

il n’empêche que c’est bien parce que les Anciens distinguaient, mais ne séparaient pas, les branches de la Connaissance qu’ils ont pu devenir « modernes » au sens du libéralisme « ancien » a indiqué Leo Strauss lisant Maïmonide ou comment ne pas perdre de vue la vision d’ensemble (ou cosmique) ; ce que cherchait sans doute Marcel Mauss lorsque en travaillant sur le « don » il cherchait à cerner « l’homme total » ce qui n’est pas contradictoire avec le fait que « la » science découpe aussi ses « objets ».

Ainsi la fameuse approche multidisciplinaire serait non seulement de mise (vœu pieux) mais indispensable, surtout aujourd’hui lorsque l’on apprend le rôle crucial des interactions et de leurs rétroactions sur l’organisme humain dont le Bios n’est pas plus réductible à un complexe physico-chimique que psycho-social ou sociopolitique comme l’indiquera ici le docteur Isaure Lamoureux dans les bonnes feuilles de cet ouvrage qu’elle a dirigée

Comment se soigner et guérir aujourd’hui ?[5]

Or, c’était la force de la Connaissance d’autrefois (en particulier celle des Premières Lumières) que de pouvoir tenir ensemble ces diverses lignes de force, d’où sa supériorité sur les Secondes Lumières d’un Helvétius ou Condillac et leur associationnisme (voir même sur le Premier Romantisme allemand) mais aujourd’hui s’est plutôt répandue l’idée que tout s’est tellement « complexifié » et, partant, « spécialisé », qu’il n’est guère plus possible de jouer à Pic de la Mirandole ou à Goethe (même Husserl, Bergson, Changeux, Dehaene…) ou de récréer les conditions d’une réelle Encyclopédie au sens de comprendre comment une « cellule » s’établit comme « Soi », non, il vaut mieux « croire » que le processus historique triera le bon grain de l’ivraie à l’heure pourtant où le génome humain risque d’être breveté s’il est « inventé » (via une ARN inter-rétroagissant sur l’ADN ?).

Á Dogma « nous » pensons que cette attente naïve de la « bonne » science dénuée de conflits d’intérêts (et au fond historiciste) reste une « croyance » d’autant plus « inférieure » que rien ne dit que la Connaissance puisse mécaniquement s’auto-réguler ainsi, surtout en situation politique et financière défavorable (Socrate a bien dû boire la Ciguë, et les nouveaux Lyssenko sévissent encore jusqu’à créer des commissions ad hoc de sinistre mémoire) ; répétons-le, il semble bien qu’aujourd’hui le balancier a été beaucoup trop dans l’autre sens de l’hyper spécialisation et des conflits d’intérêts ; le tout faisant par ailleurs perdre l’appréhension de la « big Picture » alors qu’il conviendrait de garder un équilibre juste, une « médiété », entre un « excès et un défaut » comme observer et analyser les liens entre intentionnalités et conséquences dans l’action humaine au lieu de seulement les nier, quitte à redoubler les « biais » comme certains aspects de l’actuelle syndémie mondiale (depuis plus de deux ans maintenant) ainsi que le catastrophisme climatique peuvent l’indiquer.

C’est en sens que sera considérée comme « inférieure », conceptuellement s’entend, toute dite « théorie » prétendant relativiser ou au contraire surdéterminer toute observation qu’une modélisation prospectiviste aura arbitrairement amplifiée ou réduite sans tenir compte du fait qu’il y a toujours une différentiation conclusive à retenir selon les « objets » traités.

Ainsi une approche uniquement démographique des flux de populations humaines pourra toujours en relativiser les « soldes » sans se rendre compte que ces derniers sont composés de personnes humaines portant avec et en elles des comportements multiformes qui matérialisent leur imaginaire, c’est-à-dire leur manière d’être au monde ; ce qui fait que leur présence n’est pas seulement quantitative mais qualitative et donc civilisationnelle au sens de transformer le monde dans lequel elles s’installent, et partant « effondrent » pour avoir de la place, ce qui fait qu’elles ne font pas que seulement l’interpréter sans conséquences : elles y perpétuent des croyances dont le côté « inférieur » ou « supérieur » apparaît sans importance pour une vision démographique alors que cette distinction sera de la plus haute acuité pour une approche réellement républicaine :

INFORMATION : dorénavant (depuis le numéro 16, été 21…) et suite à de nombreuses demandes, DOGMA sera enfin disponible en version papier, mais, pour le moment, uniquement sur le site d’Amazon.

References:

[1] Ainsi contester ledit « changement climatique » ce « pléonasme » disait Marcel Leroux (climatologue : https://www.youtube.com/watch?v=wVyeZXQCe2w )le tout dans une sorte d’errement épistémologique dont il faudra bien faire un jour le bilan (ce que Dogma cherche à faire d’ailleurs depuis quelques numéros).

[2] On l’a vu lors de la crise dite « sanitaire » liée à C.19 lorsque d’aucuns se sont mis à dénigrer tels traitements dits précoces, ou la « supériorité » (justement) de traitements dits « vaccinaux » sur des protocoles plus empiriques (comme le repositionnement d’antiviraux et d’antibiotiques ou le recours à des traitements plus naturels, souvent mis à l’index comme l’ont démontré les professeurs de médecine Péronne et Raoult, sans conflit d’intérêt). Or loin de se contenter d’être un débat scientifique cette controverse a été immédiatement classée comme étant de type « conspirationniste » (parfois par des personnes non compétentes en matière de virologie) préconisés par des spécialistes reconnus sur la base de vérifications éprouvées, parce que tel dirigeant politique honni les avait mis aussi en avant, ou parce que le nombre d’articles dits « scientifiques » supportant la pratique des spécialistes en question semblait exagéré pour tel ou tel, le tout sans que l’on puisse établir une relation de cause à effet entre ces deux faits et l’efficacité effective de ces traitements (dont on peut voir ici l’application permanente : https://c19legacy.com/ ) et, surtout, sans que les éléments de base justifiant les injections censées « prévenir » C. 19 y compris dans ses formes graves aient été démontrées : Voir à ce propos l’analyse de l’experte en biostatistique, Christine Cotton, qui détaille certains essais cliniques rendus méthodologiquement incapables de prouver leur efficacité : https://www.youtube.com/watch?v=YmO5Pde3Jak&t=2842s ; https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/christine-cotton-essais-pfizer

[3] Les dérives de l’argumentation scientifique, Paris, PUF, 1998, p. 1.

[4] https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes-societe-science-tech/lancetgate-ou-sciencegate

[5] Exuvie Éditions.

 

CONTENT :

LA DISTINCTION ENTRE CROYANCE « SUPÉRIEURE » ET « INFÉRIEURE »
PEUT-ELLE DISPARAÎTRE ?
Dr. Lucien Samir Oulahbib, Dr. Isabelle Saillot

THÉRAPIE PSYCHO ÉMOTIONNELLES. EXTRAIT DU LIVRE « COMMENT SOIGNER ET GUÉRIR AUJOURD’HUI ? »
du docteur Isaure Lamoureux

THE NONDUAL MIND
By James H. Cumming

DÉMOCRATIE, FIN DE PARTIE. NOTES DE LECTURE AUTOUR DE : “ADIEU LA LIBERTÉ” DE MATHIEU SLAMA
Par Karen Brandin

REFUSONS LE TOTALITARISME ET PROTÉGEONS L’AVENIR DE NOS ENFANTS !
Par Nicole Delépine, Gérard Delépine

L’ENTERREMENT DE LA THÉORIE VIRALE
Par Joseph Stroberg

THE PHENOMENON OF MENTALITY IS A CENTRAL PARADIGM THAT CRITICALLY CHANGES HUMAN LIFE
by Oleg Maltsev

NUCLÉAIRE, INCOMPÉTENCE, ET POUVOIR
Par Michel Gay

L‘AFP, C’EST HUIT « FAKE NEWS » EN UNE SEULE DÉPÊCHE  CONTRE LE PR PERRONNE
Par le docteur Gérard Delépine

THE INCARNATION, JEWS, AND PHILOSOPHY: A LESSON FROM DANTE’S PARADISO VII
By Marco Antonio Andreacchio

LA FIN DE LA CHRÉTIENTÉ
Par Lucien Samir Oulahbib

BREAKING NEWS: MEN ARE DIFFERENT FROM WOMEN, WOMEN FROM MEN
By Pr. Philip Carl Salzman

LES FORMES DE LA CROYANCE
Par Lucien Samir Oulahbib

TÉMOIGNAGE. « JE DOIS ÊTRE LIBRE D’ÊTRE CE QUE JE VEUX ÊTRE » –
UN ÉTUDIANT S’EXPRIME FACE AUX RESTRICTIONS COVIDISTES
Publié par @global_meri

SUITE (D’AUTOMNE 21). PHILOSOPHIE DES RELATIONS INTERNATIONALES II :
LA PHILOSOPHIE DE LA « PLURALITÉ DU MONDE »
Par David Cumin

« TOUT EST BON… TANT QU’ON NE LE POSSÈDE PAS »
Par Rachel Viviane

QU’EST-CE QUE L’ÉDUCATION MORALE ?  / WHAT IS MORAL EDUCATION?
By Marco Antonio Andreacchio

UNIVERSITÉS EN PÉRIL
Par Klaus Kinzler

JEAN-MICHEL BLANQUER : UNE NOUVELLE VISION DE LA REMONTADA
Par Karen Brandin

« À LA RECHERCHE DU TRAIT D’ESPRIT NATIONAL ». SOME TRAITS OF NATIONAL MENTALITIES IN JOKES AND HUMOROUS ANECDOTES
by Elvira Groezinger

DIVERSION UKRAINIENNE
Par Teresita Dussart

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Édition 17. Automne 2021

La fin de toute rationalité ?

Why does the protected need to be protected from the unprotected by forcing the unprotected to use the protection that didn’t protect the protected in the first place?

Dans la « crise » (Krisis disait Husserl) des fondements qui nous assaille toujours depuis bientôt trois siècles (1751, publication de l’Encyclopédie) la confusion entre logique (si alors b) et rationalité (si a alors b si et seulement si a « doit » aller vers b) perdure alors qu’il serait possible de les distinguer (sans les séparer) de mieux en mieux au sein d’une nouvelle Encyclopédie à forger par et pour les Héphaïstos, Athéna, Moïse, Marie, Dante, Newton, Einstein, Marie Curie d’aujourd’hui et de demain.

C’est ce qui différencie la logique mécaniste (telle celle de la légalité du moment) de la raison dite « oligomorphe » (« suspendant/dépassant » à partir de quelques fondamentaux morpho/logiques) « toute » logique si elle ne renforce pas légitimement le Soi (Sujet conatif, Acteur politique, Agent social). D’où la difficulté même, à l’heure où les institutions censées aider à forger cette distinction s’effondrent sous nos yeux encore incrédules.

En termes factuels cela signifie que nous assistons à la fois à l’effondrement de la logique scientiste productiviste incluant également le matérialisme dit « dialectique » et dont l’effervescence urgentiste climato-sanitaire d’aujourd’hui serait le chant du cygne (noir) et, à la fois, émerge de manière encore balbutiante un renouveau transcendantal articulant arts et sciences puisqu’il s’agit, à l’instar des Anciens (bien plus « Modernes » en réalité) de ne pas opposer mécaniquement mais dynamiquement les sciences de l’esprit, de la vie, et de la matière, aux dites « nécessités » politiques théologiques éthiques du « moment ».

Aussi s’agira-t-il dans ce numéro automnal (aux vendanges tardives) de commencer à s’interroger sur le lien entre « réel » et « symbolique » au sens large : réels internes et externes et leurs césures logiques et rationnelles heurtant ou favorisant l’imaginaire si insuffisamment intime parfois qu’il faille encore plus le protéger et l’embellir aussi, « mignonne allons voir si la rose… » ; une insouciance qu’il nous faut retrouver pour faire encor jaillir le monde comme cette source permanente de jouvence au lieu de l’actuelle inflammation des sens démembrant les mots « essentiels ».

ERRATUM ET INFORMATION : Dogma reconnaît les droits d’auteurs de Monsieur Leszek Kolakowski sur ses oeuvres. N’ayant pas obtenu l’autorisation nécessaire des ayants droits pour la publication de la traduction du texte « Les antisémites : cinq thèses confirmées et un avertissement » rédigé par Monsieur Leszek Kolakowski, Dogma retire et cesse toute reproduction dudit texte et tient à s’excuser pour le préjudice causé aux ayants droit.

INFORMATION : dorénavant (à commencer par le numéro 16, été 21, les précédents suivront…) et suite à de nombreuses demandes, DOGMA sera enfin disponible en version papier, mais, pour le moment, uniquement sur le site d’Amazon.

CONTENT :

LA FIN DE TOUTE RATIONALITE ?
Dr. Lucien Samir Oulahbib, Dr. Isabelle Saillot

QU’EST-CE QUE L’ART ?
Paul Rhoads

POETIC TELOS: NOTES ON THE ESSENTIAL DYNAMICS OF PAINTING
Marco Andreacchio

LA TRAHISON
Par Claude Kayat

“EXPEDITIONARY CORPS” AND METHODOLOGY OF STUDYING CITIES
Oleg Maltsev

LE « WOKISME » OU L’EFFACEMENT DE L’ESPRIT
Par Teresita Dussart

MODIANO : L’ŒUVRE ETERNELLE OU SEMPITERNELLE ?
Par Rachel Viviane

LA PHILOSOPHIE DE « L’UNITE DU MONDE »
Par David Cumin

MUSLIM IMMIGRATION TO GERMANY AND RELATED PROBLEMS
A Quick Walkthrough
Elvira Groezinger (Berlin)

L’IMPUTABILITE DE DECES AUX INJECTIONS EXPERIMENTALES EST-ELLE TANGIBLE ?
Nicole Delépine, Gérard Delépine

LA MADELEINE DE PIERRE JANET
Par Lucien Samir Oulahbib

Download PDF

Édition 16. Été 2021

SOUFFLET

LA MÉTAMORPHOSE

Dr.  Lucien Samir Oulahbib, Dr. Isabelle Saillot

L’outrecuidance cuistre affiche de plus en plus avec fureur ce Mauvais Universel que l’on croyait exsangue tant il avait voulu agir « au nom du Bien » ; il se régénère maintenant et puissamment à coup d’obligations hygiénistes et « climatistes » empêchant alors que la Mutation qualitative en gestation, celle visant la santé d’ensemble des êtres moraux et politiques que nous sommes, craquèle leurs paradigmes à compartiment en faillite. Pourtant, sans fards, leur ignorance, impudente, qui suinte ouvertement maintenant de menaces fétides, s’habille de plus en plus effrontément en Pravda, quoique de manière très vulgaire (et perlée de menaces totalitaires) ; l’altérité démocratique est ainsi désormais fragilisée. Cela mérite bien un soufflet.

Leurs courants délétères ne veulent en effet pas mourir seuls dans les mouroirs à théories subventionnées. Aussi tentent-ils d’emporter l’Humanité avec eux dans les Poubelles en agitant de pseudo « concepts » (guère validés malgré leurs ornements chiffrés) agitant par exemple des notions de « théorie critique » accolée à « race » ou à « genre » ou de « vaccination empathique » opposée à « égoïsme » ; alors qu’il n’y a pas d’une part d’égalité à établir entre origine ethnique et intelligence et que d’autre part il existe des traitements précoces en suffisance comme le démontrent des centaines d’études et des milliers de médecins souhaitant les prescrire malgré les menaces des coupe-jarrets et seconds couteaux. Cette hargne à imposer une Carte en guise de Territoire peut faire croire à une profondeur de champ alors qu’il s’agit d’un dernier chant celui de cette vision étriquée provenant d’un monde quantitativiste mort, mais qui arrive encore à se maintenir en sustentation stationnaire parce que « nous » le voulons bien. Aussi s’agira-t-il dans ce numéro d’été de continuer à étudier par une sorte de dossier sur la question proche-orientale comment cette Secte pense agit empêche et tue partout.  D’autres textes et images tentent aussi de créer des contrepoisons afin de renforcer notre système immunitaire mental.


CONTENT:

LE RETOUR DE L’ISLAM EN EUROPE

Entretien avec Bat Ye’or

LE « RAPPORT » DE BENJAMIN STORA

Par Jean-Pierre Lledo

« LES MYTHES FONDATEURS DE L’ANTISIONISME CONTEMPORAIN »
(COMPTE-RENDU)

Par Lucien Samir Oulahbib

L’ECRITURE DE LA PASSION DANS L’ŒUVRE DE CLEMENT MAROT

Par Zahra Chaouch

ÉDUCATION ET PENSÉE COMPLEXE CHEZ E. MORIN

Par Abdelkader Bachta

DIE MISCHPOCHE SINGER

DER WEIBLICHE UND DER MÄNNLICHE BLICK ZURÜCK AUF DIE FAMILIENBANDE

Elvira Groezinger

LE CONCEPT DU POLITIQUE SELON JULIEN FREUND

UN HOMMAGE AU CENTENAIRE DE SA NAISSANCE

David Cumin

LE CLIMAT ET LA RELATION TEMPÉRATURE-CO2

UN RÉEXAMEN ÉPISTÉMOLOGIQUE DU MESSAGE DES CAROTTES GLACIAIRES

Pascal Richet

L’ISLAMO-GAUCHISME COMME RHÉTORIQUE

Par Shmuel Trigano

LES TROIS ÂGES DU MYTHE DE LA NAKBA : UNE DÉCONSTRUCTION

Par Shmuel Trigano

AGAMBEN LECTEUR DE BENJAMIN ET DE FOUCAULT : RETOUR SUR UNE INCOMPRÉHENSION

Par Pierre Lurçat

L’INTENTION D’AMOUR, DE SHMUEL TRIGANO : ESQUISSE D’UNE ANTHROPOLOGIE HÉBRAÏQUE

Par Pierre Lurçat

QUELQUES PRÉCISIONS À LA RÉPONSE DE LA FÉDÉRATION TRANS ET INTERSEXE POUR DONNER SUITE À UN PETIT TEXTE POSANT LA QUESTION DE LA PRÉSENCE DES MILITANTS TRANS DANS LES STAFFS MÉDICAUX DE TRANSITION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS

Dr Nicole Athea

Philippe Remacle

A FAREWELL TO THE AGE OF ENLIGHTENMENT, WELCOME TO THE ERA OF WOKENESS?

Elvira Groezinger

LES MÉTALOGISMES CHEZ RABELAIS, MAROT ET MONTAIGNE OU LA FABRIQUE DU MENSONGE

Zahra Chaouch

ELECTRICITÉ ET BIOCARBURANT DANS LES VÉHICULES EN FRANCE

Par Michel Gay et Christian Bailleux

KNOWLEDGE AND EVIL

Par Marco A. Andreacchio

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