Angèle Kremer Marietti
Festival de la Culture de Gabès (Tunisie) – Colloque jeunesse et processus d’acculturation – juillet 2010
Egalement publié par l’Observatoire européen du Plurilinguisme – Octobre
I. Les conditions actuelles
Les vocables eux-mêmes de plurilinguisme et d’interculturalité, ainsi que les notions qui y sont inhérentes, sont non seulement en vogue mais encore se présentent aujourd’hui comme des exigences incontournables, en tout cas certainement pour qui s’engage et persévère dans l’étude des langues étrangères, laquelle s’accompagne de l’étude des civilisations liées à ces langues.
Ajoutons que les missions diverses et les grandes migrations contemporaines impliquent les mêmes exigences, puisque les frontières géographiques s’estompent potentiellement par l’effet de la mondialisation. Il n’en est pas moins vrai que les conséquences économiques du phénomène universel de la mondialisation sont encore éloignées d’être totalement maîtrisées: en effet, des différences flagrantes étaient et restent depuis toujours établies entre les diverses économies nationales.