Edition 13. Automne 2020

Si l’actualité internationale est assurément une source vive d’enseignements et de réflexions, ce nouveau numéro de Dogma, votre revue en ligne, porte lui-même – une fois n’est pas coutume – sa propre part d’actualité intrinsèque. Mais assez de mystères ! En voici la raison : d’une part, vous l’aurez remarqué, notre portail a été entièrement refait. Nous espérons que vous apprécierez ce nouvel environnement de lecture. Ensuite – et peut-être surtout – nous sommes particulièrement heureux de vous présenter dans ces pages, deux nouvelles : c’est la première fois que nos colonnes accueillent de la fiction… ou supposée telle.

Car inutile de préciser que les fictions dont il est question ici portent assez mal cette désinence littéraire, tant elles interpellent bel et bien sur le réel, sur le présent, en un mot, sur le “monde comme il va”, comme disait Voltaire. Des fictions, donc, au sens érudit, mais qui ouvrent grand l’esprit et les sens aux bruissements du temps, ou peut-être – plus judicieusement – à ses fracas.

Car il faut bien le constater, nombre d’événements récents ont bien la nature de fracas : de la soudaine recrudescence d’attentats terroristes aux affres d’une certaine élection en bras de fer, difficile de rester serein… surtout peu après la (re)suppression de nos libertés élémentaires, au premier rang desquelles celle de se déplacer en citoyens adultes et responsables de leurs actes… Vous l’aurez deviné : de l’humanisme des Lumières au transhumanisme, en passant par le post-structuralisme ou la Pensée complexe, cette nouvelle édition de Dogma a pour ambition d’alimenter vos réflexions critiques et – bien sûr – toujours constructives ! Nous vous en souhaitons une agréable lecture.

L. Oulahbib / I. Saillot

Download PDF