Édition 17. Automne 2021

La fin de toute rationalité ?

Why does the protected need to be protected from the unprotected by forcing the unprotected to use the protection that didn’t protect the protected in the first place?

Dans la « crise » (Krisis disait Husserl) des fondements qui nous assaille toujours depuis bientôt trois siècles (1751, publication de l’Encyclopédie) la confusion entre logique (si alors b) et rationalité (si a alors b si et seulement si a « doit » aller vers b) perdure alors qu’il serait possible de les distinguer (sans les séparer) de mieux en mieux au sein d’une nouvelle Encyclopédie à forger par et pour les Héphaïstos, Athéna, Moïse, Marie, Dante, Newton, Einstein, Marie Curie d’aujourd’hui et de demain.

C’est ce qui différencie la logique mécaniste (telle celle de la légalité du moment) de la raison dite « oligomorphe » (« suspendant/dépassant » à partir de quelques fondamentaux morpho/logiques) « toute » logique si elle ne renforce pas légitimement le Soi (Sujet conatif, Acteur politique, Agent social). D’où la difficulté même, à l’heure où les institutions censées aider à forger cette distinction s’effondrent sous nos yeux encore incrédules.

En termes factuels cela signifie que nous assistons à la fois à l’effondrement de la logique scientiste productiviste incluant également le matérialisme dit « dialectique » et dont l’effervescence urgentiste climato-sanitaire d’aujourd’hui serait le chant du cygne (noir) et, à la fois, émerge de manière encore balbutiante un renouveau transcendantal articulant arts et sciences puisqu’il s’agit, à l’instar des Anciens (bien plus « Modernes » en réalité) de ne pas opposer mécaniquement mais dynamiquement les sciences de l’esprit, de la vie, et de la matière, aux dites « nécessités » politiques théologiques éthiques du « moment ».

Aussi s’agira-t-il dans ce numéro automnal (aux vendanges tardives) de commencer à s’interroger sur le lien entre « réel » et « symbolique » au sens large : réels internes et externes et leurs césures logiques et rationnelles heurtant ou favorisant l’imaginaire si insuffisamment intime parfois qu’il faille encore plus le protéger et l’embellir aussi, « mignonne allons voir si la rose… » ; une insouciance qu’il nous faut retrouver pour faire encor jaillir le monde comme cette source permanente de jouvence au lieu de l’actuelle inflammation des sens démembrant les mots « essentiels ».

ERRATUM ET INFORMATION : Dogma reconnaît les droits d’auteurs de Monsieur Leszek Kolakowski sur ses oeuvres. N’ayant pas obtenu l’autorisation nécessaire des ayants droits pour la publication de la traduction du texte « Les antisémites : cinq thèses confirmées et un avertissement » rédigé par Monsieur Leszek Kolakowski, Dogma retire et cesse toute reproduction dudit texte et tient à s’excuser pour le préjudice causé aux ayants droit.

INFORMATION : dorénavant (à commencer par le numéro 16, été 21, les précédents suivront…) et suite à de nombreuses demandes, DOGMA sera enfin disponible en version papier, mais, pour le moment, uniquement sur le site d’Amazon.

CONTENT :

LA FIN DE TOUTE RATIONALITE ?
Dr. Lucien Samir Oulahbib, Dr. Isabelle Saillot

QU’EST-CE QUE L’ART ?
Paul Rhoads

POETIC TELOS: NOTES ON THE ESSENTIAL DYNAMICS OF PAINTING
Marco Andreacchio

LA TRAHISON
Par Claude Kayat

“EXPEDITIONARY CORPS” AND METHODOLOGY OF STUDYING CITIES
Oleg Maltsev

LE « WOKISME » OU L’EFFACEMENT DE L’ESPRIT
Par Teresita Dussart

MODIANO : L’ŒUVRE ETERNELLE OU SEMPITERNELLE ?
Par Rachel Viviane

LA PHILOSOPHIE DE « L’UNITE DU MONDE »
Par David Cumin

MUSLIM IMMIGRATION TO GERMANY AND RELATED PROBLEMS
A Quick Walkthrough
Elvira Groezinger (Berlin)

L’IMPUTABILITE DE DECES AUX INJECTIONS EXPERIMENTALES EST-ELLE TANGIBLE ?
Nicole Delépine, Gérard Delépine

LA MADELEINE DE PIERRE JANET
Par Lucien Samir Oulahbib

Download PDF