Les formes symboliques de la musique

Ronald Bermingham

Paris : Klincksieck, 1984. [ISBN 2-86563-066-8].
Réédition L’Harmattan, 2006.Titre

Publié en 1984 par la Librairie des Méridiens, Klincksieck , Les formes symboliques de la musique est un livre dont la minceur dément la nature ambitieuse des projets. Son auteur, Joseph-François Kremer, cherche d’abord à connaître la forme symbolique que l’être appréhende comme “structuration” de l’oeuvre musicale. À travers cette structuration, il veut ensuite « coordonner l’univers musical », utilisant une approche rigoureusement “scientifique” afin d’éviter les écueils métaphysiques qui vont souvent de pair avec toute recherche d’inspiration phénoménologique. Ambitieux? Oui, car déjà dans l’avant-propos, Kremer étale une terminologie qui nous parait anomale à côté du jargon positiviste qui se porte garant de la recherche dite “méritoire” de notre ère.

http://www.dogma.lu/pdf/CR-RB-JFK.pdf