Par Lucien Oulahbib
Le fait de penser qu’une danse peut faire pleuvoir est illogique, ou non logique, mais rationnel quant à la fin, (Pareto, 1917, Boudon, 1995), celle de faire apparaître de l’eau. D’où la croyance dans cette possibilité qui fonde eschatologiquement, autrement dit qui légitime dirait Max Weber, cette entéléchie là, à savoir précisément la forme que prend une telle danse en tant que moyen et fin (croyance en cette possibilité de faire pleuvoir)2.
C’est ce que Pareto nomme un résidu, c’est-à-dire ce qui reste ou encore se déduit d’une succession de faits (par exemple la superstition d’être treize à table qui dérive de la trahison de Judas) et en même temps ce que cette
déduction entraîne comme nouvel effet sans pourtant penser à Judas ; Pareto nomme ce processus une dérivation qui devient dérivée à savoir un résidu qui se cristallise en ce sentiment diffus qui vient se positionner comme cadre de référence, même s’il est non logique.