Kant dans la pensée philosophique arabe contemporaine

par Abdelkader Bachta (Université de Tunis)
et Ahmed Abdellhalim Attia (Université du Caire)

Kant est certainement l’un des centres d’intérêt importants de la réflexion philosophique
occidentale au cours du vingtième siècle et de nos jours. En France, par exemple, il est d’une
grande influence sur les productions en philosophie et constitue une pièce maîtresse des
programmes français relatifs à cette discipline.
Nous pouvons donc nous interroger, à juste titre, s’il a une place quelconque dans la pensée
philosophique arabe contemporaine. C’est ce dont nous allons nous occuper dans cette
présente étude.
Notre but n’est ni de faire connaître la pensée kantienne, ni d’apprécier les travaux arabes qui
l’auraient traitée, mais seulement de dégager une certaine idée d’une réception possible chez
les philosophes arabes du temps présent en essayant de respecter, dans la mesure du possible,
la chronologie de leurs recherches (1).
Nous essaierons, donc, de trouver les traces des philosophes arabes actuels qui auraient
traduit ou commenté les textes kantiens qui se situeraient dans l’une ou l’autre des rubriques
de la grande division classique de la philosophie kantienne, à savoir :
a) La pensée théorique que représente la Critique de la raison pure et ses racines précritiques.
b) La pensée pratique que contient surtout la Critique de la raison pratique et sa
propédeutique, la Métaphysique des moeurs.
c) La pensée esthétique et téléologique que renferme essentiellement la Critique de la faculté
de juger.
d) La pensée historique, politique, religieuse et pédagogique qui est éparpillée dans l’oeuvre
de notre philosophe, mais dont la période post-critique est un champ préviligié.

http://www.dogma.lu/pdf/AB-AAA-KantPenseeArabe.pdf