Lucien Samir Oulahbib1
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L’appât du gain, du toujours plus, (jusqu’à « l’irrationnelle exubérance des marchés financier »…), la cruauté, le goût du pouvoir, l’inégalité, l’injustice, le surtravail, l’aliénation, le conflit, mais aussi l’envie d’aller au bout de ses désirs, la joie de réaliser ses projets, la soif de beau, de transcendance, de connaissance, de justice, de liberté, bref, ce que les Anciens nommaient les passions humaines, avec leurs excès et leurs défauts, (la vertu étant leur mesure disait Aristote), ont-elles comme origine le « groupe » comme le pense Rousseau ? Ou alors la « propriété privée » exacerbée par le « capitalisme » et la culture « bourgeoise » comme le croyait Marx ? Ou encore, et ce aujourd’hui même, est-ce que leur avidité actuelle s’avérerait être la marque, indéniable, de la « domination mondiale du néolibéralisme » comme pense l’observer cette brillante essayiste, Naomie Klein, en articulant « désastres » de toute nature, écologiques et guerres au Moyen Orient ?